Planète aride aux mains des Hutts à l'époque de la saga, Tatooine est le Paradis des parieurs de courses de modules et refuge pour les criminels, les contrebandiers et autres fuyards. Le désert de Tatooine bout sous les rayons de deux soleils éclatants. De petites communautés à peine civilisées vivent dans ce paysage désolé, fait de terres arides et de canyons rocailleux auxquels bon nombre des téméraires ayant osé s'y aventurer n'ont pas survécu. Les voyageurs peuvent s'abriter de la rudesse du climat dans les villages et campements de fortune qui subsistent, mais la confiance est aussi rare que l'eau sur ce monde inhospitalier. Sur Tatooine, visiteurs et autochtones doivent sans cesse rester sur leurs gardes
Il y a 7 villes sur cette planète, ainsi que de nombreux camps Jawa et Tusken. Les langues parlées sont le Basic, le Bocce et le Jawa.
La faune de Tatooine contient Dewbacks, Dragons Krayt, Eopies, Rontos et autre Sarlacc.
Pendant des millénaires, Tatooine n'avait suscité que peu d'intérêt dans le reste de la galaxie jusqu'à ce que la Corporation Czerka s'y établisse vers 4100 av.BY pour exploiter les ressources naturelles qu'elle croyait enfouies sous sa surface. Les efforts de Czerka dans ce domaine furent vains mais l'environnement hostile de la planète s'avéra propice à l'installation d'une Division Secrète d'Armement. Libre de toute contrainte, Czerka y étudia des technologies aliens et y mena des expériences bien trop horribles ou dangereuses pour être autorisées ailleurs dans la galaxie. Si l'ampleur des recherches conduites par Czerka reste aujourd'hui encore un mystère, le fait est que la corporation entière quitta un jour Tatooine sans prévenir, laissant le sable engloutir sa Division Secrète d'Armement.
Caractéristiques cartographiquesRégion : Bordure Extérieure
Secteur : Secteur Arkanis
Système : Système Tatoo
Étoile(s) : 2 : Tatoo I et Tatoo II
Distance depuis le Noyau : 43 000 AL
Caractéristiques physiquesDiamètre : 10 465 km
Gravité : Normale
Atmosphère : Respirable
Climat : Sec
Paysages : Désert
Lieux importants : Mos Eisley, Mos Espa, Anachore, Grande Fosse de Carkoon, Mer de Dunes
Caractéristiques sociétalesEspèces principales : Humains, Jawas, Tuskens
Créatures : Dewbacks, Dragons Krayt, Eopies, Rontos, Sarlacc, Wraids,